- IMMUNOFLUORESCENCE INDIRECTE -
- Sur le plan historique, l’immunofluorescence indirecte (IFI) a été mise au point par Coons en 1950 pour le dépistage des anticorps anti-nucléaires.
- Les anticorps anti-nucléaires sont des auto-anticorps dirigés contre un antigène présent à l’intérieur du noyau des cellules. Certains antigènes sont également présents dans le cytoplasme.
- Ces antigènes sont mis en évidence par la technique d’immunofluorescence indirecte sur cellules HEp-2 (Human Epithelioma de type II). Ce sont des cellules issues d’un carcinome laryngé humain.
- Cette technique permet de détecter de nombreux anticorps dirigés contre différents antigènes. Si l’IFI est positive il est important de déterminer la spécificité de l’anticorps détecté.
- HEp-2000® ANA utilise une lignée cellulaire HEp-2 brevetée par IMMUNOCONCEPTS, transfectée pour augmenter la sensibilité aux auto-anticorps SS-A/Ro, sans affecter les autres modèles ANA observés.
HEp-2000® en profil SSA
L'antigène SS-A (ou Ro) est de la catégorie des RNP (ribonucléoprotéine nucléaire) qui interviennent dans la régulation de la traduction de l'ARNm. L'anticorps anti-SS-A est l'anti-ENA (antigène nucléaire soluble) le plus fréquemment détecté. Il est présent dans le syndrome de Sjögren principalement. |