Recherche

Produits
DIAGNOSTIC
LIFE SCIENCES
CULTURE TOP
Divers
RECHERCHE
Par marque
pixel_trans
pixel_trans
Multicritères
Nouveautés
» » » » » EurobioPlex HEV 96 Tests


Tous les articles de la même catégorie
 


EUROBIO

EurobioPlex HEV 96 Tests

- EBX-010

EurobioPlex HEV 96 Tests
Zoom
 


Envoyer à un ami


 

Description

Notes et avis

 

EurobioPlex - HEV - PCR en temps réel (RT-PCR)

 

L'hépatite E, première cause d’hépatite aiguë en France*

 

  HEPATITE E :

Le virus de l’hépatite E (HEV) est un virus à ARN simple brin, c’est le seul membre du genre Hepevirus de la famille des Hepeviridae.

A ce jour, il existe 4 génotypes connus de HEV rencontrés chez l’homme. Les génotypes 1 (Asie et Afrique) et 2 (Mexique et Afrique), regroupent des souches issues de régions dans lesquelles le virus est endémique. Les souches appartenant au génotype 3 ont essentiellement été mises en évidence dans les pays développés (Amérique du Nord et du Sud, Europe, et Japon), où des hépatites aiguës et sporadiques dues à ce virus ont été identifiées. Le génotype 4 regroupe des virus récemment isolés en Chine, à Taïwan au Japon et au Vietnam.

 

 TRANSMISSION :

Le HEV se transmet par consommation d’aliments contaminés (Porc, sanglier, cervidés, et coquillages) et/ou d’eau non traitée. Il existe donc un risque de transmission verticale avec des répercussions parfois létales pour le nouveau-né.

Le HEV se distingue des autres virus des hépatites par la présence d’un réservoir animal et donc d’un risque de transmission de l’animal à l’homme. Le porc est le réservoir principal. Néanmoins, le porc n’est pas le seul animal à être infecté par le HEV. Des séquences virales de génotypes 3 ou 4 ont été isolées chez les sangliers, les cerfs, d’autres espèces animales dont les rats et les coquillages. La transmission du HEV après ingestion de viande de cerf, de sanglier crue, de coquillages ou par contact avec un cochon domestique a récemment été démontrée.

 

 CLINIQUE : 

Le tableau d’hépatite aigüe ictérique est voisin de celui de l’hépatite A, caractérisé par une cytolyse hépatique sur le plan biologique. Les infections à HEV sont un problème de santé publique important, en effet, on estime que 2,3 milliard de personnes sont infectées dans le monde. Même si l’évolution est favorable dans une grande partie des cas, des hépatites fulminantes (10-40%) sont décrites chez les femmes enceintes et peuvent évoluer vers la chronicité chez les patients immunodéprimés. Les études dans les régions endémiques indiquent des taux de séroprévalence élevés, allant de 15% à 60%.

Depuis 2003, le nombre de dépistages du HEV en France est en constante augmentation. En 2014, 1825 patients atteints de ce virus ont été recensés, parmi lesquels 99,3% sont autochtones, et une forte prévalence est observé dans le sud de la France (rapport d’activité CNR 2015).

 

  DIAGNOSTIC :

Le diagnostic s’effectue à partir d’échantillons de selles, de sérum ou plasma. Comme il l’est illustré sur l’algorithme ci-dessus, la détection des marqueurs sérologiques spécifiques du VHE (IgM anti-VHE), par la technique ELISA, est effectuée en premier temps. Chez les patients immunodéprimés, la quantification de l’ARN viral par la technique de RT-PCR est effectuée en deuxième temps, cette méthode permet donc de mieux diagnostiquer le patient. Enfin, si une réponse est positive, les échantillons sont envoyés au CNR pour une confirmation du diagnostic.

 

Les CARACTERISTIQUES de EurobioPlex – HEV :

EurobioPlex – HEV est :

 

Des études récentes ont démontré les performances du kit EurobioPlex HEV  RT-PCR en matière de sensibilité et de spécificité. Le kit EurobioPlex HEV  RT-PCR est actuellement le kit le plus performant pour la détection du virus de l’hépatite E en PCR temps réel*.

 

Vous souhaitez mettre en place le dépistage de l’hépatite E ou vous souhaitez des informations complémentairesContactez-nous

 

Vous souhaitez consulter notre plaquette descriptive : CLIQUER ICI

Pour plus d'information, consultez la fiche technique

*cf. étude de performance mentionnée dans la fiche technique

 

 
 
 
 
 
Articles consultés
EurobioPlex HEV 96 Tests